Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9
Relevant de la communauté d’agglomération, le Musée de la ville est situé au cœur de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux (département des Yvelines). Il s’intéresse plus particulièrement à l’urbanisme, l’architecture, l’art public et l’histoire de cette ancienne Ville Nouvelle, ainsi qu’aux modes de vie contemporains à travers l’espace urbain et l’espace privé.
Riche de plus de 3000 objets, la collection « Design et modes de vie » illustre notamment la sphère domestique, du séjour à la chambre, de la cuisine à la salle de bains, dans toute sa diversité d’équipement et d’usage : ameublement, luminaires, électroménager, nouvelles technologies, arts de la table, textiles, jouets... La collection se caractérise aussi par sa période, principalement axée sur les décennies 1960, 1970 et 1980, qui font écho à l’essor de la Ville Nouvelle.
Sur la base de cette collection, le Musée de la ville développe un projet scientifique et culturel qui vise à l’établir en institution de référence sur l’histoire et les modes de vie des « Années pop », qui correspondent à l’émergence et l’épanouissement d’une nouvelle société marquée par l’équipements des foyers, la consommation de masse, les loisirs, la révolution des mœurs, les nouveaux matériaux, les nouvelles technologies, le développement d’une culture populaire… Ce projet prend vie notamment à travers deux expositions temporaires par an.
Parallèlement, le Musée de la ville porte des missions de valorisation du patrimoine architectural, urbain et artistique issu de la Ville Nouvelle, incluant un important programme de restauration de l’art public, dont 40 œuvres sont la propriété de Saint-Quentin-en-Yvelines.