Votre navigateur n'est pas assez récent pour visualiser ce site
Utilisez une version récente de Safari, Firefox ou Chrome
Et pour Internet Explorer, une version supérieure ou égale à IE9

Les Collections Design

Objets et mobiliers des XXe et XXIe siècles dans les collections publiques françaises

musée des Arts décoratifs et du Design - Bordeaux

Ressources Collection

Le musée

Le musée est installé dans un hôtel particulier construit à Bordeaux entre 1775 et 1779 pour le conseiller au parlement Pierre de Raymond de Lalande. Cette maison va changer de statut au fil du temps. En 1880, elle est rachetée par la Ville qui y installe tout d'abord les services de police et y construit une prison à l'arrière, à la place du jardin. Puis, la Ville établit un premier musée d'Art ancien en 1924, qui sera transformé en musée des Arts décoratifs en 1955. En 1984, le musée est réaménagé pour évoquer une riche demeure aristocratique, emblématique du siècle des Lumières bordelais.

Les collections du musée, mobilier, céramique, verrerie, orfèvrerie, instruments de musique et de mesure, miniatures, arts de la table ou objets de l'intime constituent un exemple des arts décoratifs français, en particulier bordelais des XVIIIe et XIXe siècles, et un témoignage de l'histoire de Bordeaux, grand port de négoce au XVIIIe siècle.

En 2013, avec l’arrivée de Constance Rubini, l’institution est renommée musée des Arts décoratifs et du Design, signifiant ainsi la volonté d’en faire un lieu majeur de diffusion de la culture du design.

Parmi les expositions qui ont marqué ces dernières années, on peut citer la première rétrospective du designer italien Andrea Branzi, pleased to meet you. 50 ans de création (2014-2015) et l’exposition houselife collection design du Cnap au madd Bordeaux (2016-2017) qui a réuni plus de 300 meubles et objets issus des collections du Centre national des arts plastiques.

Le musée soutient également la jeune création en exposant Big Game (2015), Felipe Ribon (2015) et les travaux de designers récemment diplômés comme Octave de Gaulle (2015-2016).

En 2017, l’exposition Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur investit un nouvel espace, l’ancienne prison en cours de classement au titre des monuments historiques. D’une architecture brute et fonctionnelle, elle contraste avec l’hôtel de Lalande et en offre le contrepoint. Elle est amenée à devenir un espace modulable qui accueillera les expositions temporaires et les collections de design du musée.

www.madd-bordeaux.fr

Ce site utilise des cookies, en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.